Menu Fermer

2021 – 2022

Les objectifs atteints en 2021

Agrandissement du potager

Les cultures se sont étendues avec une place pour les fruits rouges (groseilles, cassis, framboises) et un espace d’aromatiques en cours de création.

 

 

Achat de fruitiers

Plusieurs fruitiers ont été achetés cette année pour remplacer ceux morts et finaliser les cercles du verger.

 

 

 

Construction d’une cabane de jardin

Cette année a vu la fin du chantier d’une grande cabane pour le stockage de matériel, la constitution des semis et les réunions. Un préau permet également de se tenir à l’abri. Cette construction a pu se faire grâce à l’achat des matériaux par la commune ainsi qu’aux bénévoles. Cette cabane est à présent terminée.

 

Organisation d’une journée jus de pomme local

Une matinée avec les Croqueurs de pommes nous a permis de produire plus de 80 bouteilles d’un jus de pomme 100% local avec les fruits du village.

 

 

Autonomie en eau améliorée

Grace à l’achat de 2 cuves de 1000 litres et du matériel pour récupérer l’eau de pluie nous devrions gagner en autonomie.

 

Les ambitions et projets pour 2022

Grace à vous, aux subventions de la mairie et au plan France Relance :

Création d’un rucher participatif constitué de 3 ruches dont une ruche pédagogique (vitrée) ce qui nous permettra de proposer des sessions de sensibilisation auprès des enfants de l’école. Nous projetons d’acheter des vêtements et du matériel de protection,

 

 

Musique aux jardins cet été avec Fred Ammann,

 

 

 

 

Augmentation de notre production grâce aux cuves d’eau de pluie et au petit matériel acheté nous espérons pouvoir augmenter notre production.

 

 

 

 

Achat et pose de visuels et pancartes explicatives. Une grande pancarte signalera l’entrée des jardins et plusieurs autres petites seront là pour donner des explications à différents endroits.

 

 

 

 

Amélioration de la zone de dépôt de composts (affichage et informations). Nous allons réorganiser le compost pour en faciliter l’accès et le dépôt.

 

 

 

 

 

Plantation de plusieurs grands arbres d’essences locales, type Tilleuls, Châtaigner, Chênes, et s’initier à l’agroforesterie.

 

 

 

Les années suivantes :

  • Démarrer un poulailler communal,
  • Planter de la vigne sur les buttes,
  • Développer le rucher et produire du miel,
  • Animer les jardins par des ateliers découvertes (plantations, protection environnement, vie des abeilles, etc.

 

close
L'adresse mail est conservée pour nous permettre de vous envoyer régulièrement la lettre d'information des Jardins Partagés. Cette donnée ne sera pas communiquée à des tiers et vous avez la possibilité de vous désinscrire au bas de chaque lettre d'info si vous le souhaitez.
Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.